Vous pouvez retrouver toutes les publications en version téléchargeables en un seul endroit

Communiqué de presse

En lançant son plan d’élimination de la transmission mère enfant du VIH (e-TME) en 2012, le Conseil National de Lutte contre le sida cherchait à avoir « Zéro transmission mère enfant du VIH, et montrer qu’il est possible d’éliminer la transmission mère enfant du VIH. L’expérience l’a démontré avec l’hôpital Principal de Dakar.

thumbnail of PSN 2002 2006

Plan Statégique 2002-2006 de lutte contre le SIDA

2002-2006

L'épidémie du SIDA a, durant les deux dernières décennies , préoccupé les scientifiques, les gouvernements, le système des Nations Unies et les autres institutions internationales, les ONGs et les réseaux des Personnes Vivant avec le virus du SIDA.

thumbnail of rapport annuel 2016

Rapport annuel 2016

Décembre 2016

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) pour l’exercice 2016. Ce rapport témoigne des efforts consentis pendant l’année pour atteindre les objectifs et rend compte de l’utilisation des ressources allouées.

thumbnail of CNLS MAGAZINE NOV 2014

Développer des mécanismes de pérennisation avec des financements innovants

Novembre 2014

La vision du Plan stratégique 2014-2017 de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, est un défi ambitieux. Cette vision, portée par le chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, à l’instar de ses pairs de l’Union africaine, confirme la volonté de notre pays de combattre le sida.

thumbnail of CNLS MAGAZINE MARS 2016

15 villes signent la déclaration de ONUSIDA pour mettre fin à l’épidémie du Sida

Mars 2016

Le Conseil National de Lutte contre le sida vous souhaite une bonne année 2016. Ce numéro marque le début d’une nouvelle série à travers une pagination moindre, une illustration plus fournie et des articles plus allégés sans pour autant perdre de leur caractère technique et instructif.

thumbnail of Plan de Rattrapage

Plan de rattrapage …

Décembre 2017

" ... le plan de rattrapage de l'Afrique de l'Ouest et du Centre est le fruit d'une collaboration entre la communauté internationale et les États Membres des Nations Unies. "

thumbnail of CNLS-MAGAZINE-Juin-2015-ilovepdf-compressed

Renouveler l’engagement par l’action

Juin 2015

Le Roi Mohamed 6 du Maroc remet deux tonnes de médicaments au Conseil National de lutte contre le Sida. Ce don royal est axé sur les grandes familles de médicaments anti-infectieux

thumbnail of magcnls

Les journées scientifiques Sida au Sénégal : une première expérience pleine de promesse

Mars 2017

Si le sida a pu enregistrer un net recul, c’est que la recherche a occupé une place prépondérante et permis des avancées certaines. Le Sénégal considère que des stratégies innovantes doivent être mises en œuvre pour accélérer la riposte et atteindre les objectifs zéro nouvelle infection, zéro décès, zéro discrimination.

thumbnail of zoomtr

ZOOM sur le taux de rétention au Sénégal

2016

Le taux de rétention est un indicateur essentiel du programme. C’est une occasion pour les différents acteurs d’évaluer les progrès réalisés dans le maintien en vie des adultes et des enfants infectés qui sont mis sous traitement antirétroviral pendant une période déterminée.

thumbnail of cpecolesansida

Communiqué de presse

Au Sénégal, les jeunes de moins de 20 ans représentent 54,5% de la population générale (13 508 715) et les adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans représentent 34,5% de la population générale. Avec ce poids démographique certain, les jeunes sont exposés à des comportements à risques : rapports sexuels précoces, grossesses précoces/et ou non désirées.