PSN 2014-2017 : Tirer le bilan pour amorcer la phase 2018-2022

22 Août 2017 - Alors que l’on s’achemine vers la fin du Plan stratégique national de lutte contre le sida initié en 2014 et devant expirer en décembre prochain, l’heure est à l’analyse de la situation de la riposte au Sénégal.

En prélude à l’élaboration du PSN 2018-2022 des revues régionales  sont en cours depuis quelques jours et jusqu’au 30 Août 2017 à travers les 14 régions du Sénégal. Le but est de recueillir  des données concernant la mise en œuvre du PSN  2014-2017.

Placée sous l’autorité du gouverneur ou du médecin chef de région, la revue  se déroule  en deux temps : d’abord  la revue des outils de reportage technique et financier et des modalités et délais de transmission des rapports, ensuite le partage des résultats de la mise en œuvre de l’année 2016.

Ce travail va ainsi permettre de prendre en considération les changements importants notés dans le cadre de la riposte, en particulier avec  l’entrée en vigueur de la stratégie des trois 90  et du nouveau modèle de financement du Fonds Mondial.

Par-delà la revue en tant que telle , un questionnaire qualitatif sera administré aux différents acteurs : Gouverneur et / ou Préfet, les collectivités locales, le CTR, MCR, 2 MCD, le GDR et les GDD, le Conseiller technique Sida et/ou le point focal VIH, le point focal régional PTME, les points focaux des autres secteurs et de la société civile, Populations clé, PVVIH, Médecin coordonnateur de la PEC, PRA.

A l’issue de ces ateliers de partage régional, un rapport final sera produit. Ce document va permettre d’apprécier le niveau de performance enregistré dans la mise en œuvre du PSN au niveau régional et de, relever les difficultés et contraintes rencontrées, tout en  formulant des recommandations pertinentes.

 

Nos partenaires