Imprimer

Traitement ARV : un dispositif d’alerte et de veille lancé

4 Octobre 2017 - Divers acteurs de la riposte ont assisté ce 04 Octobre 2017 au lancement de l’observatoire communautaire sur le traitement des ARV. Cet outil est un mécanisme qui, de façon systématique, collecte des données pour suivre les tendances de l’accès au traitement le long de la cascade VIH, et est utilisé pour des actions ciblées.

L’observatoire, dirigé par les personnes vivant avec le vih (PVVIH) va aussi faciliter le suivi communautaire afin d’améliorer l’accès à un traitement ARV de qualité et sans interruption. Le réseau des personnes vivant avec le Vih (RNP+) pourra ainsi bénéficier d’un plan de plaidoyer.

Des observatoires similaires existent dans 11 pays de l’Afrique de l’Ouest. Parmi les critères ayant guidé cette option sur l’Afrique de l’ouest, la coalition internationale pour la préparation au traitement signale entre autres : le gap important noté dans l’accès au traitement, la nécessité de bâtir des éléments probants autour des besoins d’accès aux services et aux traitements dans la région pour les PVVIH.

Ces observatoires sont aussi dotés d’un cadre de réflexion dénommé Groupe de  Consultation Communautaire. Le GCC pourra fournir au réseau un plan de plaidoyer de façon à anticiper sur les problèmes de la prise en charge ou résoudre des difficultés notées dans la  prévention, le traitement et la suppression de la charge virale.

 

 

 

 

Nos partenaires