Imprimer

La Directrice Exécutive par intérim du Fonds Mondial en visite au Cepiad et au CTA

17 Novembre 2017 - « Le travail accompli est remarquable ». Dr Marijke Wijnroks  en visite au Sénégal s’est rendue sur différents sites déployant des activités en relation avec le Vih. Au centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar (Cepiad), elle a pu se rendre compte du travail accompli en ce qui concerne la lutte contre les addictions et la réinsertion des CDI (consommateurs de drogue injectable).

Elle a ainsi pu rencontrer  une équipe pluridisciplinaire avec des addictologues, des infectiologues, pneumologues travailleurs sociaux et  infirmiers. Le CEPIAD, qui a permis de réintégrer dans la société un grand nombre de personnes que la consommation de drogues avait mis en marge  selon les explications des responsables.

La Directrice Exécutive par intérim du FM a dit toute son admiration devant le travail accompli par ces professionnels et a eu une idée des  défis à relever, en particulier en ce qui concerne l’insertion professionnelle.

C’est le 1er Décembre 2014 que le Centre de Prise en charge Intégrée des addictions de Dakar a été inauguré. Ce centre résulte du partenariat entre  la recherche et les programmes,  le SE/CNLS et le comité interministériel contre la drogue, mais aussi les programmes de santé publique, le secteur public, la société civile, les acteurs et les bénéficiaires.

L’autre partie de la visite était réservée au centre de traitement ambulatoire(CTA).

Le CTA Centre de Traitment Ambulatoire) a été créé en juin 1998 grâce à un partenariat  entre  l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA au Sénégal (OPALS - Sénégal), la Croix Rouge Française (CRF) et le gouvernement du Sénégal (Ministère de la Santé).

Ce centre propose une prise en charge médicale, psycho-sociale et nutritionnelle.

Dr Wijnroks a dit toute sa satisfaction des progrès réalisés et félicité le personnel du CTA.

 

 

Nos partenaires