Imprimer

Projet Promotion des jeunes

7 Décembre 2017 -  Les 15 Centres Conseil Adolescents et l’espace Jeune de Saint Louis revisitent les messages et les outils de communication sur le VIH. Le Projet Promotion des Jeunes, en partenariat avec le Conseil National de Lutte Contre le sida a organisé du 05 au 07 Décembre 2017 à l’hôtel Big Faim de Thiès, un atelier national de révision des messages et des outils de communication sur le VIH/SIDA. 

Cette activité avait comme principales cibles, les coordonnateurs des CCA de différentes régions, leurs techniciens IEC et relais qui mettent en œuvre des activités IEC/CCC et qui reçoivent des jeunes en quête d’informations. Une activité présidée par le Gouverneur adjoint chargé des affaires administratives  de la région de Thiès, en présence du CNLS, du Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, de Construction Citoyenne et de la Promotion du Volontariat.

En effet, le secteur jeunesse, par l’entremise de ses bras techniques que constitue son réseau de quinze (15) Centres Conseil Adolescents (CCA) et d’un Espace Jeunes, placé sous la tutelle du Projet Promotion des Jeunes (PPJ), a grandement contribué à la lutte contre la propagation des IST VIH/Sida surtout en milieu jeunes à travers des activités de sensibilisation de masse et  la promotion du dépistage gratuit, volontaire et anonyme.

Cependant,  au vu de la nouvelle dynamique de l’épidémie, il s’avérait nécessaire d’actualiser les messages et les outils de communication des CCA  pour les adapter à la cible jeune et aux priorités du programme, prendre en compte les domaines non couverts et accompagner la stratégie de communication pour le changement de comportement élaboré par le CNLS.

En invitant tous les CCA des différentes régions à cet atelier, le PPJ et le CNLS cherchent à améliorer les connaissances des coordonnateurs CCA, des techniciens IEC et des relais  sur la nouvelle dynamique de l’épidémie, les nouvelles stratégies permettant de délivrer des messages appropriés à la cible.

Les différentes thématiques abordées par les coordonnateurs des CCA, les techniciens IEC et les éducateurs-pairs lors des stratégies ont été revisitées au cours de cet atelier durant lequel les CCA ont fait le point sur les supports de communication et les outils de collecte des données qu’ils utilisent.

D’ailleurs, au cours d’un atelier d’élaboration des supports que le CNLS avait organisé, un guide des messages avait été élaboré, et l’atelier avec les CCA fût une réelle opportunité pour le CNLS de le valider.

Ainsi, au bout de ces trois jours, les participants ont été renforcés sur les critères d’élaboration des messages et sont repartis avec des messages clefs sur les thématiques et cibles VIH.

Le CNLS a profité de la présence des CCA de  toutes les régions pour remettre aux coordonnateurs des outils de communication.

Nos partenaires