Le Sénégal, sous l’égide du Conseil National de Lutte contre le sida, célèbre le 1er Décembre de chaque année, la journée mondiale de lutte contre le sida .Cette année du fait de la coïncidence avec le Gamou cette journée sera célébrée de façon exceptionnelle le 29 Novembre 2017. Cette journée constitue un temps fort de communication pour l’ensemble des acteurs de la riposte nationale au VIH.
Aujourd’hui, la communauté internationale dispose de toutes les stratégies nécessaires pour mettre fin l’épidémie. En effet, les traitements permettent de rendre la charge virale indétectable, supprimant le risque de transmission du virus. La PrEP protège les personnes n’utilisant pas systématiquement le préservatif. De plus, les programmes de réduction des risques (distribution de seringues, consommation à moindre risque, dispensation de méthadone etc.) permettent de rompre la chaine de transmission du virus parmi les usagers de drogues. Aussi les stratégies de santé publique ont produit des résultats encourageants : Promotion du dépistage, mise sous traitement des personnes dépistées (tester et traiter), priorisation des populations-clés, etc.
Aujourd’hui, différentes stratégies sont mises en œuvre pour que :
⦁ 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique
⦁ 90% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique ont accès au traitement
⦁ 90% des personnes sous traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable
Le Sénégal pour sa part, adhère à cet objectif et s’est engagé pour la fin du sida d’ici 2030. A cet effet, un temps fort comme la journée mondiale de lutte contre le sida offre une opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs et accélérer les interventions.
Cette édition de la journée mondiale sida sera pour le CNLS, l’occasion de lancer le compte à rebours pour la fin de l’épidémie du sida en 2030.
Le thème retenu par l’ONUSIDA pour l’édition 2017 de la journée mondiale sida est : « DROIT A LA SANTÉ ».
C’est dans cette thématique qui met le « DROIT A LA SANTÉ » au cœur de la riposte à l’épidémie que le Sénégal s’est inscrit tout en ayant en ligne de mire le dépistage et la prise en charge systématique de toutes les personnes vivant avec le VIH sans discrimination et dans le respect de tous leurs droits :
Toutefois il s’agit de renforcer d’importants aspects de la riposte liés au renforcement du plaidoyer sur le droit à la santé en prenant en compte les autorités gouvernementales et religieuses, les partenaires techniques et financiers.
IL est aussi question de renouveler l’information sur le droit à la santé en direction par le biais des activités de communication pour le changement de comportement.
L’atteinte de ces objectifs devra aussi s’accompagner d’activités de dépistage à travers le pays avec pour cibles principales les populations clé et les zones de forte vulnérabilité
La journée Mondiale de lutte contre le sida est organisée sous l’égide du Président de la République qui a signé la déclaration d’engagement des chefs d’État de l’Union Africaine, parrainée par le Premier Ministre, Président du Conseil National de lutte contre le sida et placée sous la présidence d’honneur du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Vice-Président du Conseil National de lutte contre le sida ..