Les grandes orientations de la lutte contre le VIH au Sénégal ont été présentées aux acteurs de la région de Louga réunis en atelier. Les grandes lignes du plan stratégique national, du plan de rattrapage et du plan d’élimination de la transmission mère-enfant ont été passées en revue.
Une occasion saisie par le gouverneur de la région de Louga pour appeler les responsables locaux de la riposte à s’impliquer sans réserve. Selon Alioune Badara Mbengue, il s’agit de « s’adapter au nouveau contexte de raréfaction des ressources extérieures. »Par conséquent, « la poursuite de la riposte est possible en puisant en nous-mêmes les moyens de faire face ».Un combat possible d’autant que la prévalence dans la région de Louga est de 0,1%.
Les acteurs de la riposte à Louga retiennent par ailleurs d’appuyer de l’élaboration de la cartographie et d’analyser la vulnérabilité après identification des zones sensibles entre autres.IL va aussi s’agir de partager le business plan sur l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH.
Les nouvelles orientations de la riposte seront partagées au niveau local et un plan de travail élaboré.
Thiés est la prochaine étape de la tournée initiée par le Conseil National de lutte contre le Sida et destinée à partager les nouvelles stratégies initiées pour atteindre l’objectif d’éliminer la pandémie du VIH à l’horizon 2030.