Le Conseil National de Lutte contre le sida organise durant les mois de Mai et Juin 2014 sa campagne nationale sur le thème : « Elimination de la transmission mère enfant du virus du sida ».Cette campagne qui se déroule sur deux phases permet de renforcer la communication autour du VIH en général et du thème retenu en particulier, mais aussi, elle donne l’opportunité aux acteurs de la mise en œuvre de deux activités phares présidées par Mme le Premier Ministre seront au cœur de cette campagne 2014 :
Le Mercredi 11 à 9h au King Fahd Palace, la réunion du Conseil National de Lutte contre le sida qui regroupe tous les acteurs de la réponse pour lancer et valider le Plan Stratégique Multisectoriel de Lutte Contre le Sida, 3ème Génération : 2014-2017.
Ce même mercredi 11 Juin,à 16 h à l’esplanade de Guédiawaye, se tiendra la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de lutte contre le sida, présidée par Mme le Premier Ministre, Présidente du CNLS.
La campagne nationale de lutte contre le sida, est un fort moment de mobilisation sociale et plaidoyer pour maintenir les acquis de la prévention et améliorer les efforts de la prise en charge.
Elle intervient dans un contexte où la nouvelle orientation des autorités sénégalaises est tournée vers l’élimination des nouvelles infections à côté de l’accès universelle. La vision Zéro de l’ONUSIDA est adoptée par le Sénégal qui s’inscrit dans la perspective d’une Génération sans sida d’ici 2030.
Différentes activités se déroulent dans toutes les régions du Sénégal. Des semaines régionales de lutte contre le Sida, des activités de mobilisation sociale suivies de dépistage dans les coins les plus reculés du Sénégal, des activités de plaidoyer avec des leaders, les religieux, les juristes, les personnes vivant avec le VIH, mais aussi des activités de sensibilisation avec les jeunes à travers la semaine nationale des Jeunes contre le Sida Engageons nous tous pour l’élimination de la transmission mère enfant : Une génération sans sida, c’est bien possible