Le Plan Stratégique national de Lutte contre le Sida 2011-2015 revu et articulé à la stratégie nationale de Développement Economique et Social (SNDES) 2013-2017 a permis, dans la deuxième phase du Round 9 intitulé : « Accélération de la réponse au VIH/SIDA pour un accès universel aux services de prévention, de soins, de traitement et de soutien », la signature d’une convention de financement entre le Gouvernement du Sénégal et le Fonds Mondial, couvrant la période allant du 1er janvier 2013 au 30 juin 2015.
Dans la poursuite de la mise en œuvre de ce projet pour le compte de l’année 4 (2014), les secteurs ministériels clés ont été financés à travers des conventions et des protocoles signés par les Ministres concernés. La mise en œuvre de ces plans annuels s’inscrit dans le cadre du nouveau PSLS révisé 2014-2017.
Les procédures de suivi de la mise en œuvre des plans opérationnels des secteurs publics du niveau central requièrent de la part du bénéficiaire, la production d’un rapport trimestriel technique et financier selon des modalités définies. Il est aussi prévu la tenue d’une revue bilan trimestrielle qui offre la possibilité aux points focaux ministériels de rendre compte des taux d’exécution technique et financière et des résultats obtenus ; de partager les difficultés et les contraintes d’ordre sectoriel et stratégique rencontrées ; les solutions alternatives envisagées.
Dans cette optique, un atelier bilan s’est tenu dans les locaux du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida (SECNLS) pour le compte du semestre 1 de l’année 2014.
Cette activité va se dérouler avec la participation de l’ensemble des points focaux du niveau central des ministères, des institutions spécialisées et leurs comptables.