L’élimination de la transmission mère-enfant (eTME) a pour objectif d’éviter qu’une mère vivant avec le VIH ne transmette à son enfant le virus pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.
Le taux de transmission VIH de la mère à l’enfant reste stable : 3,1% par rapport à la dernière enquête de 2015, bien qu’on note une diminution sur la moyenne par rapport à 2014 qui était de 4, 5%. (Enquête PTME 2017)
Un des défis à l’heure actuelle est de travailler à une meilleure appropriation du programme par les communautés .La communication demeure incontournable dans la marche vers cet objectif.
L’Association des Journalistes en Santé Population et Développement (AJPSD) a ainsi reçu DR Khady Fall Traoré point focal PTME à la DLSI (Division de Lutte contre le Sida et les maladies Infectieuses)Une occasion d’aborder les grands axes de cette stratégie et surtout d’évoquer certains goulots d’étranglement qu’une communication adéquate pourrait résorber .Il s’agit de la consultation prénatale et du suivi continu de la femme et de son enfant. Une situation qui explique selon DR Fall la démédicalisation progressive de certains aspects de la riposte. C’est l’exemple des sages-femmes totalement impliquées dorénavant et dont le rôle va être déterminant dans l’atteinte de l’objectif zéro transmission mère –enfant.Elle a aussi estimé qu’une plus grande implication des hommes dans la mise en œuvre.
Cette rencontre entre Le point focal VIH de la DLSI et de l’AJSPD est un prélude à une caravane de presse portant sur l’eTME dans la région de Kédougou à partir du 07 Juin 2018.
L’organisation de cette caravane est à situer dans le cadre de la campagne de communication initiée par le CNLS et qui débute le 07 Mai 2018 avec pour thème;Naitre sans le Vih un droit pour tous les enfants