La région de Kedougou affiche des résultats encourageants en matière de prise en charge de femmes enceintes séropositives. Selon Fatou Traoré, coordonnatrice en santé de la reproduction au niveau de la région médicale et par ailleurs point focal de la prévention sur la transmission mère-enfant (Ptme), 12 femmes séropositives sur 18 sont mises sous ARV.
Ces données du premier trimestre 2018 concernent les trois districts de la région et sont le fruit de la décentralisation des services expérimentée d’abord dans cette partie du pays.
Toutefois, selon Mme Traoré le problème majeur reste celui des perdues de vue. En effet à cause de la, mobilité au niveau des sites d’orpaillage. On les estime ainsi à 30% et poursuit Mme Traoré :<< Ce sont souvent des femmes qui commencent leur grossesse ici et retournent dans leur pays d’origine dont elles ne signalent pas leur séropositivité. Elles reviennent souvent deux à trois mois après accouchement et leurs enfants ne bénéficient pas de la prophylaxie pour le traitement préventif >>
Pour 2017, quatre enfants ont été suivis et les tests négatifs sur les 8 enregistrés dont deux (02) sont décédés et les deux autres perdus de vue. Pour les taux de réalisation du test, les 70% sont dépassés en 2017 et pour le dépistage les 80 %. De même que le suivi des femmes qui est de 60 %. Le principal problème reste le fait que les femmes séropositives ne partagent pas leur statut sérologique.
Madame Fatou Traoré recevait des journalistes membres de l’Association des Journalistes en Santé ,Population et Développement séjournant dans la région de Kédougou