Campagne d’accélération de l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH . Les formateurs formés en prélude de la campagne de terrain

Le CNLS ,la DLSI et leurs partenaires entament la campagne d’accélération de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH..

Une formation a ainsi débuté pour une durée de deux jours. Il s’agit de renforcer   les capacités des experts qui seront appelés à descendre dans les régions et les districts pour accompagner ces acteurs du niveau décentralisé à mener avec des résultats satisfaisants la campagne.

Il s’agit de  leur faire disposer d’aptitudes et connaissances précises sur le counseling de la femme enceinte et du couple, le dépistage du VIH, la prise en charge des femmes enceintes et enfants nés séropositifs ou  la technique.de prélèvements sur papier buvard.

Le Sénégal s’est engagé à éliminer le VIH d’ici 2030. La Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) figure en bonne place parmi les stratégies mises en place pour atteindre cet objectif..

Les résultats enregistrés en  2017  en deçà des objectifs fixés au Sénégal en dépit des efforts déployés. Des analyses font constater le faible dépistage des femmes et de leurs enfants  à cause de la faible intégration des services de dépistage VIH dans les centres de santé maternelle, néonatale, infantile et reproductive et de  la faible rétention du couple mère-enfant tout au long du continuum des soins dans le cadre de la PTME et la prise en charge VIH chez l’enfant entre autres .La campagne de terrain qui va débuter le 09 Juillet vise ainsi  corriger les indicateurs en ce qui concerne cette stratégie.