La municipalité de Thiés a organisé ses 4e journées médicales. Cette édition a permis de faire bénéficier aux populations de consultation et de soins gratuits:de la médecine générale, à l’ophtalmologie, en passant par l’ORL, la cardiologie, la diabétologie, la chirurgie dentaire, la dermatologie et la pédiatrie,
Le Cnls a accompagné l’événement à travers une unité mobile de dépistage et un stand d’informations.
Le maire de la ville de Thiés, Talla Syla,a saisi l’occasion pour remercier le Cnls et dire toute l’importance que la municipalité accorde à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. A cet effet le rôle des collectivités territoriales est capital dans la prévention de l’infection à Vih et le soutien aux personnes vivant avec le Vih : « Nous avons mis en place des appuis destinés à ces et nous intervenons aussi quelquefois de façon ponctuelle dans leur vie de tous les jours. »
De son avis, les collectivités territoriales doivent songer dès à présent à prendre en partie le relais des bailleurs internationaux en ce qui concerne certains aspects liés à la riposte au VIH.
Au total 270 personnes ont pu faire le test de dépistage et ont été édifiées sur leur statut.