Le CNLS, la DLSI et leurs partenaires ont lancé,à la Région Médicale de Dakar lundi 27 Aout 2018 une campagne destinée à accélérer la prévention de la transmission mère-enfant du VIH.
Cette initiative débute par Dakar et va s’étendre à travers les autres régions du pays jusqu’au mois d’Octobre 2018.Le but recherché est de booster les indicateurs avant la fin de l’année 2018.Les projections sont, dans les 10 districts de santé de la région de la région de Dakar, d’atteindre 414 femmes enceintes séropositives et d’en mettre 373 sous ARV pour 133.596 grossesses attendues.
Pour ce faire, il faudra corriger la faible intégration des services de dépistage dans les centres de santé maternelle, la faible rétention du couple mère-enfant tout au long du continuum des soins et d’optimiser des portes d’entrée pour l’identification du plus grand nombre d’enfants vivant avec le VIH. Entre autres objectifs visés.
La mise à contribution des sages-femmes est une initiative majeure de cette campagne. Certaines taches leur seront déléguées elles pourront aussi entamer le programme « Ndéye Dické » avec comme mission : accompagner et prendre soin de la femme enceinte séropositive tout au long de la grossesse.