Le conseil National de lutte contre le Sida et ses partenaires ont débuté ce Mercredi,les travaux d’élaboration de la note conceptuelle pour les fonds catalytiques.
Le Sénégal est au nombre des pays que le Fonds Mondial estime éligible à un soutien en faveurs des droits humains. Au préalable une soumission pour les fonds catalytiques devra être présentée au Fonds Mondial de lutte contre le Sida. Un montant 01 milliard 460 millions est attendu. Des fonds qui seront alloués aux programmes destinés aux populations clés d’une part et d’autre part à ceux qui ont pour but de lever les obstacles liés aux droits de l’Homme qui freinent l’accès aux services de santé.
C’est tout l’intérêt de l’atelier de trois jours qui va se dérouler à travers un processus participatif permettant de discuter avec les populations clés et toutes les parties prenantes sur la définition des priorités nationales (discrimination et stigmatisation, harcèlement des forces de l’ordre, difficultés d’accès aux structures de santé entre autres…).
A l’issue de cet atelier, le point sera fait sur les étapes réalisées, les gaps programmatiques seront identifiés de même que les interventions prioritaires et la note conceptuelle sur les fonds catalytiques élaborée.