Le Cepiad a organisé une journée porte ouverte pour marquer ses trois années d’existence.
Ce centre inauguré en Décembre 2014 enregistre une importante fréquentation (plus de 250 personnes par jour) à ce jour. Les initiateurs, par-delà les progrès réalisés en matière de prise en charge des addictions, insistent sur la nécessité de sensibiliser à propos de l’usage des drogues. Ils ont aussi attiré l’attention sur le lien étroit entre usage de drogue intra-veineuse et infection à Vih avec un taux de prévalence six fois supérieur à la moyenne nationale.
Cet événement a aussi été pour le Directeur de la Maladie, une occasion de passer en revue les d défis qui selon lui, attendent d’être relevés. Selon Dr Amadou Doucouré, Il faut, en plus de songer à la pérennisation des activités du centre, « atteindre les cibles cachées ». Cela passe évidemment par une grande sensibilisation et « une mutualisation des efforts dans les programmes TB et Vih ».
Par ailleurs, le Cnls à travers sa secrétaire exécutive adjointe, Dr Fatou Nar Mbaye, a manifesté son engagement réitéré d’assister le Cepiad dans le déroulement de ses activités. Un centre de prise en charge des addictions a ainsi débuté ses activités à Mbour et l’Hôpital de Thiaroye devrait en abriter un sous peu.
Les invités de la cérémonie officielle ont par ailleurs pu avoir un aperçu des activités mises en œuvre en dehors de la prise charge des patients du Cepiad :Teinture, peinture, aviculture et micro jardinage