« Connais ton statut. » Le thème de la journée mondiale 2018 a occupé la celé ration de la journée mondiale de lutte contre le sida. Ce premier pas dans la riposte est d’une grande importance car pouvant aider à atteindre les objectifs fixés par la stratégie des 3×90.Il s’agit en effet d’ici 2020 de dépister 90% de la population générale, de placer 90% de ces personnes sous administration d’Antirétroviraux et d’arriver à une charge virale indétectable chez 90% de ces personnes.
Le Sénégal n’a pas encore atteint cet objectif car «au Sénégal, 29% des personnes ne connaissent pas leur statut » comme l’a déclaré Dr Safiértou Thiam, la secrétaire exécutive du Cnls. Or, l’étape du dépistage est la porte d’entrée des 3×90 car permettant la prise en charge immédiate.
Du coup, des innovations sont en cours comme l’autotest lancé par l’ANCS ou la démédicalisation qui a commencé dans presque tout le pays. Ce dernier procédé permet au personnel non médical de procéder au test de dépistage ou de suivre l’administration des ARV.
De son coté le responsable du réseau des personnes vivant avec le VIH a insisté sur la nécessité d’accompagner au niveau psycho social les personnes affectées par le Vih.