Le Conseil national de lutte contre le sida a lancé la seconde édition des journées scientifiques sida au Sénégal. Plus de 600 acteurs de la riposte en provenance des régions du Sénégal et de la sous-région participent à cet événement qui s’étale du 03 au 05 Décembre 2018 sous le thème : « Quelles innovations pour atteindre les 90-90-90. ? »
Le lancement de cette rencontre a été l’occasion pour la secrétaire exécutive du cnls,Dr Safiatou thiam de rappeler l’importance d’avancer dans la riposte en songeant à initier des stratégies nouvelles adaptées à notre époque et à l’évolution de la pandémie : « cette seconde édition des Jss permet d’interroger ses certitudes et de sortir des sentiers battus. »
Si le représentant de l’ONU sida préconise d’intensifier les investissements dans les sciences et l’innovation, le parrain Pr Salif sow ,parrain de cette édition a montré des pistes de réflexion :Il s’agit de son avis, entre autres, de réexaminer la façon de dispenser les soins, d’accentuer les services de dépistage mobile, de créer des clubs d’observance, de s’inspirer des nouvelles technologies de communication de promouvoir l’approche intégrée des soins, sans oublier le renforcement du suivi et de l’évaluation avec une base de données nationale et informatisée.
Des communications orales, des présentations de posters, des tables rondes des ateliers et symposiums vont rythmer ces journées scientifiques sida au Sénégal.