Dr Safiatou Thiam Secrétaire Exécutive du CNLS est au nombre des femmes leaders en santé mondiale issue du monde francophone.Elle a été désignée par l’organisation .
D’autres sénégalaises ont aussi été nominées comme Maguette Mbodi de l’ANCS,,Mme Awa Gaye,Mme Fatoumata Syll entre autres
Women in Global Health est ll’’une des organisations qui dirige le travail en première ligne d’un mouvement mondial visant à promouvoir l’égalité entre les genres en matière de leadership en santé mondiale. L’égalité entre les genres est un objectif nécessaire, mais insuffisant dans la toile complexe des défis auxquels les femmes travaillant en santé mondiale font face. Lorsque l’équité est au cœur de notre travail en santé des populations et en santé publique, nous ne pouvons pas négliger l’équité d’accès (en termes de participation et de représentation) aux institutions et autres lieux, et en matière de mécanismes de prise de décisions en santé mondiale et ce, à tous les niveaux.
Cette liste est également un point de départ pour développer une conversation plus large sur l’inclusion, la diversité et l’équité dans le leadership des femmes pour les politiques, les programmes et les partenariats en santé mondiale – et aussi en santé publique.
Louise Potvin
Directrice Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal