C’est une véritable révolution dans la lutte contre la propagation du sida. Il existe un traitement préventif visant à éviter la contamination lors d’un rapport non-protégé. Son efficacité a été prouvée.
PrEP : le traitement préventif contre le VIH
PrEP, ou prophylaxie préexposition est une petite pilule bleue révolutionnaire. Elle est destinée à celles et ceux qui n’ont pas le VIH mais ne se protègent pas systématiquement lors de rapports sexuels, et évoluent dans des milieux où le virus circule malheureusement.
Son efficacité était déjà prouvée, mais de nouveaux résultats ont été présentés par des équipes spécialisées. L’Agence nationale de recherche contre le sida (ANRS), a mené une grande étude entre mai 2017 et mai 2018, nommée « Prévenir ». 1500 personnes sous PrEP, surnommées dans le jargon des « prepeurs » ont été suivies. En un an, aucune d’entre elles n’a été contaminée.
Comment prendre le médicament préventif contre le sida ?
Le PrEP peut être pris quotidiennement comme un traitement régulier, ou de manière ponctuelle, juste avant, ou juste après un rapport à risque. Ce médicament surnommé « le préservatif oral » par les médecins vient bloquer la transmission du virus du sida dans le corps humain.
L’efficacité du PrEP est une excellente nouvelle, mais il ne faut pas qu’à terme, il vienne remplacer le préservatif. En effet, le médicament ne vient pas empêcher la transmission d’autres maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis, les hépatites etc…
Avec COSMOPOLITAN