Lutte contre le Vih/Sida : Lancement du code d’identification unique des patients.

LE  QUOTIDIEN   N° 4924, du 22 Juillet 2019

Page 2 : Lutte contre le Vih/Sida : Lancement du code d’identification unique des patients.

Le Sénégal opte un système anonyme d’identification unique de personne vivant avec le VIH /sida

« Au Sénégal, les patients reçus au laboratoire pour le dépistage du Vih sont identifiés grâce à un code anonyme spécifique à la structure, mais ne permet pas d’éviter de réenregistrer ce même patient dans la même structure ou ailleurs ».  «Ce système permet d’éviter les doublons. Une seule fois, une personne déclarée positive au Vih pourra donner des résultats fiables par rapport au taux de prévalence. Toute personne positive au Vih sera comptabilisée une seule fois. Elle ne pourra plus se faire enregistrer plusieurs fois», a dit Dr Astou Guèye coordonnatrice du Programme surveillance sentinelle à (Iressef).


 

LE SOLEIL   N°14747, du 22 Juillet 2019

Page 13 : SENEGAL –  LES BONS POINTS DE LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Au Sénégal, les efforts consentis par les acteurs de la lutte contre le VIH /sida donnent de résultats satisfaisants.

Le Sénégal aborde un tournant décisif dans la lutte contre le VIH/SIDA. La baisse de la prévalence de 0,7 à 0,5% entre 2005 et 2017 est le fruit d’une volonté politique qui en fait de la lutte contre l’épidémie une priorité, des investissements des partenaires entre autres. Aujourd’hui l’introduction du dépistage, la décentralisation de l’offre de services ouvrent des perspectives prometteuses dans la croisade contre cette maladie.


LE SOLEIL   N° 14748, du 26 Juillet 2019

Page 4 :     « Le virus de l’hépatite C n’était pas connu par beaucoup de chercheurs »

Le Directeur de l’Institut Pasteur, Dr Amadou Sall s’explique sur les maladies dites émergentes ou ré-émergentes et donne les raisons pour lesquelles elles sont méconnues par beaucoup de chercheurs.

Le directeur de l’Institut Pasteur a affirmé, au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, que le virus de l’hépatite C n’était pas connu par beaucoup de chercheur.


LE SOLEIL   N° 14748, du 26 Juillet 2019

Page 4 :   RAPPORT DE L’OMS 2019 – 325 millions de personnes portent le virus de l’hépatite B ou C

En rapport avec le VIH/SIDA, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport d’alerte sur la situation inquiétante des personnes atteintes par le virus de l’hépatite B ou C.

L’hépatite virale gagne du terrain. Le dernier rapport de l’OMS que 325 millions de personnes sont infectées par le virus B ou C.


LIBÉRATION       N°5032, du 27 juillet 2019

Page 4 :              5ème  EDITION DES JOURNEES MEDICALES DE THIES

Talla Sylla œuvre pour la démocratisation des services de santé

Le CNLS a participé à la 5ème édition des Journées médicales de Thiès. Comme chaque année, la campagne a permis de dépister plus de deux cent (200) personnes.

 La 5ème édition des journées médicales de Thiès (Jmt), a vécu, ce vendredi 26 juillet sous le thème « diabète, alimentation et sport : l’équilibre vital ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *