Le Secrétaire Général de l’ONU a choisi l’Ougandaise Winnie Byanyima pour diriger l’agence des Nations unies chargée de lutter contre l’épidémie de sida.
Elle remplacera Michel Sidibé, qui a quitté son poste en mai à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait mal géré les allégations d’agressions sexuelles au sein de l’ONUSIDA.
Le porte-parole de l’ONU, Stephane Dujarric, a annoncé mercredi la nomination de Mme Byanyima, qui dirige actuellement Oxfam International, une grande organisation d’aide au développement.
Mme Byanyima explique qu’elle a des raisons «très personnelles» d’avoir accepté ce poste, notamment par le fait qu’elle est la tutrice « de plusieurs enfants devenus orphelins à cause du VIH/sida ».
Elle estime que lutter contre l’épidémie de sida «est un problème de justice sociale extrêmement important», en particulier en Afrique.
Avant de se retrouver à la tête d’Oxfam International, Mme Byanyima, âgée de 60 ans, a été diplomate et députée en Ouganda. Elle est également ingénieure en aéronautique.