Du 21 au 23 octobre 2020, s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel Croissant Magic de Thiès, l’atelier de développement des éléments du briefing créatif du concept U=U.
Cet atelier se présente comme une étape dans le cadre de la stratégie nationale de communication qui vise à contribuer à l’élimination de l’infection à VIH d’ici 2020 à travers l’atteinte des cibles des 90-90-90.
Et parmi ses axes stratégiques retenus, on note, entre autres, la promotion de l’observance aux traitements pour une bonne prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH ) et leur maintien dans le circuit des soins et le renforcement du plaidoyer pour un environnement favorable aux PVVIH, populations clé et groupes vulnérables afin de réduire la stigmatisation pour le respect des droits humains dans une démarche de santé publique.
L’atelier a regroupé près d’une trentaine de participants représentant l’Usaid/Neema, IntraHealth Sénégal, l’Ancs, le RNP, le RENAPOC, le SNEIPS, le PNT, le Conseil National de Lutte contre le Sida et autres organismes et ONG.
L’atelier qui se veut participatif s’est donné comme objectif de développer les éléments d’un briefing créatif pour la conception d’une campagne de communication afin de promouvoir l’observance au traitement anti rétroviral par toutes les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Monsieur Babacar GUEYE Directeur de Intra Health Sénégal/USAID Neema en présence de Madame Seynabou MBODJ représentante de la Secrétaire Exécutive du CNLS, Docteur Safiatou THIAM.
Elle a été ponctuée par le discours d’ouverture de Monsieur Babacar GUEYE qui a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il a rappelé que le projet USAID/Neema, dans le cadre du Programme de l’USAID/Sénégal 2016–2021 appuie le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et la Division de lutte contre les IST/VIH/SIDA (DLSI) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale dans la coordination, la mise en œuvre et le suivi de la réponse à l’épidémie du VIH. Depuis octobre 2018, le financement des activités VIH du projet est intégré dans le modèle de programme ouest africain du Plan Présidentiel d’Urgence du Gouvernement Américain pour la lutte contre le VIH/SIDA (PEPFAR).