Passer au contenu
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann rappelé les grands acquis réalisés par le Sénégal dans le domaine de la lutte contre la propagation du Vih.
Le ministre a fait cette déclaration au nom du chef de l’état à l’occasion du lancement de la 10 é édition de Afravih. Le défi consiste, dorénavant, selon lui, à s’assurer que tous puissent bénéficier de la protection nécessaire pour rompre la chaîne de transmission du VIH. Le ministre qui préconise « une approche globale et multisectorielle » dit se féliciter des efforts fournis par les associations communautaires tout en soulignant l’importance de l’apport de ces dernières dans la politique de riposte contre les pandémies.
Pr Ndeye Coumba Toure Kane, co-présidente de Afravih 2020, a, de son coté, rappelé la vision stratégique et opérationnelle de cette 10e édition de Afravih qui se veut celle de la « mobilisation renforcée pour des politique de santé plus justes et plus efficaces »
La Sous-Directrice générale chargée du Groupe Relations extérieures à l’OMS Michèle Boccoz a, au cours de cette même cérémonie,rappelé les effets désastreux de la covid 19 dans la riposte au vih entraînant quelques fois des ruptures de stocks d’antirétroviraux dans certains pays. Néanmoins, ’’Nous ne pouvons pas laisser des personnes mourir simplement parce qu’elles n’ont plus de moyens d’accéder aux soins qui les maintiendraient en vie’’, a-t-elle poursuivi.
Cette rencontre organisée sous l’égide de l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH (AFRAVIH) sur le thème ’’VIH, Hépatites et Santé sexuelle, Covid-19’’ se tient en ligne jusqu’à mercredi, avec plus de 2500 inscrits, un programme scientifique riche, composé de symposiums d’actualité, 9 sessions plénières, 25 sessions parallèles et séances de Posters.