Passer au contenu
L’Alliance Francophone des Acteurs de Santé contre le VIH et les infections virales chroniques (AFRAVIH) poursuit sa 10e conférence débutée Dimanche 08 Novembre 2020
L’introduction et le déploiement de l’auto dépistage du VIH en Afrique de l’Ouest a occupé les travaux du symposium de l’ONG ATLAS.
Une occasion de revisiter l’évolution du projet ATLAS depuis son lancement en 2018.Dr Safiatou Thiam du Cnls a partagé l’expérience du Sénégal. Elle a rappelé que l’autotest est arrivé à point nommé car venant s’ajouter aux méthodes de dépistage classiques mais moins discrètes dans une société avec de vives pesanteurs sociales.
Le projet ATLAS a aussi permis de déployer des modules de formation sur l’auto dépistage. De fil en aiguille, l’autotest est devenu une stratégie différenciée de dépistage si convaincante que la secrétaire exécutive du Cnls précise qu’il fait partie intégrante de la demande de financement présentée au Fonds Mondial pour le financement du NFM3.
Covid 19 :la réponse communautaire
COALITION PLUS a, de son côté, tenu une discussion à travers ses différents membres disséminés à travers le monde sur la réponse apportée par les associations communautaires à la pandémie de Covid 19. En Mars 2020, Coalition plus a, en effet, décidé de réorienter une partie de ses financements vers la réponse à la crise du coronavirus. Une réaction destinée à ses partenaires du Sud et qui a permis de mettre en place un fonds d’urgence.
« Cette pandémie du coronavirus a permis de mettre en exergue la complémentarité entre les activités des différents systèmes de santé. » selon Dr Rokhaya Nguer, Pca de l’ANCS. De son avis, les associations communautaires sont une partie de la solution. Une expérience qui devra être mise au service des états.
D’ autres thèmes ont concerné un symposium de l’OMS sur les actualités de la prévention à savoir le dépistage innovant du VIH, la Prep ou les populations clé,la santé numérique ou l’individualisation du traitement aujourd’hui et demain