Dr Safiatou Thiam, recevant le dernier roman de Sidy Bouya Mbaye, intitulé « Volupté Fatale ». C’est un roman qui parle du VIH/sida, du vécu d’une personne vivant avec le VIH, depuis l’annonce du statut, du regard des autres, de cette peur d’une société parfois au visage hideux et qui parfois, est si cruelle, si injuste.
« Un roman ancré au plus profond de la réalité de n’importe quelle société, là où les hommes et les femmes sont mus par le besoin inaltérable de satisfaire leurs passions, aiguillonnés par une volupté parfois fatale », lit -on dans la note de lecture.
Dans ce roman, son auteur revient sur la croisade que les acteurs de la riposte au VIH mènent contre l’épidémie du sida et parle de l’espoir né des avancées de la médecine, espoir qui peut atténuer toute la charge psychologique et affective vécue par les personnes vivant avec le VIH.
Sidy Bouya Mbaye, ancien professeur de lettre est un écrivain non voyant. Atteint de cécité à l’âge de 30 ans, il démontre que la perte de la vue n’est pas une tare rédhibitoire. « Volupté Fatale » est son troisième roman après le « Rescapé » et la « La longue nuit ».