Espoirs d’un nouveau vaccin contre le Vih : Un test débute en Angleterre sur les premiers patients

Les essais cliniques d’un nouveau vaccin prometteur contre le virus VIH, responsable du sida, ont commencé au Royaume-Uni. Le médicament, appelé HIVconsvX, a été inoculé à 13 volontaires pour vérifier son innocuité, sa tolérance et son immunogénicité.  Pourquoi les scientifiques sont confiants. ?

Comme l’expliquent les universitaires britanniques, la plupart des vaccins candidats contre le VIH sont conçus pour stimuler la production d’anticorps neutralisants produits par les cellules B ; le nouveau vaccin, en revanche, se concentre très fortement sur les lymphocytes T, les « soldats » du système immunitaire qui traquent les cellules déjà infectées par le pathogène et les éliminent. Autrement dit, le vaccin « privilégie » le bras immunité cellulaire plutôt que le bras immunité humorale (les deux sont pourtant fondamentaux). Le vaccin cible ces puissantes cellules T vers « des régions hautement conservées et donc vulnérables du VIH – un « talon d’Achille » commun à la plupart des variantes du VIH », écrivent les auteurs de l’étude. Le virus qui cause le SIDA, par ailleurs, mute comme tous les autres agents pathogènes et a donné lieu à des variantes préoccupantes, . Le vaccin HIVconsvX est également conçu pour cibler les souches mutées.

Tout en étant capable de prévenir la contagion avec des préservatifs et d’autres mesures, selon les experts, le seul moyen de vaincre l’épidémie qui a éclaté il y a des décennies est de recourir à un vaccin.

                                            Avec netcost-security.fr