Passer au contenu
Y a-t-il des risques particuliers avec les vaccins basés sur les adénovirus (Astra-Zeneca, Janssen) du fait de mon infection par le VIH ?
-
La réponse est non. Ces vecteurs viraux sont basés sur des virus rendus incapables de faire une infection. Le fait d’avoir une infection par le VIH, ou d’avoir des CD4 bas, n’est pas associé à un risque particulier.
Pourquoi un vaccin si rapide contre la COVID-19 alors qu’il n’y a toujours pas de vaccin contre le VIH ?
-
Le développement des vaccins contre la COVID-19 a bénéficié des avancées de la recherche vaccinale des vingt dernières années, notamment en ce qui concerne le développement des vaccins à ARNm et à vecteur viral. Ces technologies vaccinales ont permis, dès la découverte du SARS-CoV-2 et son séquençage complet, de lancer le développement de candidats vaccins. Comme ces technologies reposent sur le code génétique du virus, elles sont très rapides à créer, contrairement aux anciennes approches vaccinales (culture virale, synthèse de protéine, etc…). La mise au point d’un vaccin contre le VIH est beaucoup plus compliquée, notamment parce que le VIH est un rétrovirus capable d’intégrer son génome dans l’ADN de ses cellules hôtes, qui sont les cellules de l’immunité. Il échappe ainsi à la vigilance du système immunitaire. De plus, il existe une multitude de virus VIH qui diffèrent entre eux, bien plus que pour le SARS-CoV-2.
-
-
Le vaccin est-il plus ou moins efficace chez moi ? Est-il efficace si mes CD4 sont bas ?
-
Il n’y a pas de données pour penser que les Personnes vivant avec le Vih ( PVVIH ) auraient en général une moins bonne réponse au vaccin. • il n’y a aucune raison de penser que les vaccins soient moins efficaces chez les PVVIH avec un taux de CD4 normal. Pour ceux qui sont plus immunodéprimés, il est possible que la réponse immunitaire soit moins bonne, comme pour tous les vaccins. Cependant, la forte immunogénicité (capacité à déclencher une réponse immunitaire) des vaccins ARNm permettra probablement de générer une bonne réponse immunitaire, même chez ces personnes immunodéprimées à cause d’un taux très bas de CD4.
-
Source : Société Française de Lutte contre le Sida