Passer au contenu
« Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. La stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 » est une nouvelle approche audacieuse qui utilise une optique d’inégalités pour combler les lacunes qui empêchent les progrès visant à mettre fin au Sida.
Les inégalités structurelles et les déterminants de la santé : éducation, profession, revenu, domicile et communauté ont tous un impact direct sur les résultats en matière de santé et de VIH.
Plus le statut social et économique d’une personne est bas, plus elle est susceptible d’être en mauvaise santé. Des forces sociétales, telles que la discrimination fondée sur la race, le sexe et l’orientation sexuelle, augmentent les contraintes exercées sur certains groupes de population. Des normes de genre limitent la voix des femmes et des filles, réduisent leur accès à l’éducation et aux ressources économiques, étouffent leur participation civique et contribuent au risque plus élevé de VIH auquel sont confrontées les femmes dans des contextes où la prévalence du VIH est élevée.
En Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes sont trois fois plus susceptibles de contracter une infection à VIH que leurs pairs masculins du même âge. Les enfants vivant avec le VIH ont une couverture thérapeutique plus faible que les adultes et constituent une proportion plus élevée des décès liés au sida.
La charge que représente le VIH pour les ménages les plus pauvres a augmenté, en partie en raison des difficultés qu’éprouvent les pauvres à obtenir les services de lutte contre le VIH et la protection sociale dont ils ont besoin. Pour améliorer les résultats en matière de santé et de VIH, la stratégie mondiale de lutte contre le sida demande que toutes les politiques et pratiques futures soient évaluées afin de vérifier qu’elles ne stigmatisent pas davantage le diagnostic du VIH, ne perpétuent pas la discrimination et n’exacerbent pas les inégalités en matière de santé.
Source : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. La stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 »