Passer au contenu
L’initiative, née d’experts en santé depuis le mois d’Aout fait son chemin. Une réunion en visioconférence tenue le 09 Septembre a permis de réitérer les objectifs qui sont d’apporter une contribution scientifique et technique aux structures chargées de gérer la pandémie de Covid 19.
Ces enseignants chercheurs, professeurs et spécialistes en santé publique forment ce comité qui se veut multisectoriel et pluridisciplinaire. Cette structure entend assurer des conseils et recommandations aux autorités sur la situation de la crise et la mise en œuvre de stratégies de riposte. L’expertise des membres de ce collectif permettra une meilleure approche des initiatives issues de la coopération internationale en matière de santé des populations. Ses membres permettront ainsi d’analyser leur approche, leur adéquation et la pertinence de leur mise en œuvre.
Dans un premier temps, le comité d’initiative mis en place sera transformé en un comité de pilotage en plus de la mise en place d’une task force capable de donner ses avis et suggestions en matière de priorisation des interventions, et surtout d’assurer une bonne gouvernance en matière de santé publique. Le but est d’assurer une efficience et une efficacité de la gestion des ressources limitées du pays.
Il s’agit ensuite de renforcer la mutualisation avec les sociétés savantes en Afrique et dans le monde. Pour le moment les experts sont invités à s’inscrire au plus vite dans les commissions mises en place de façon à participer aux notes et avis, chacun en ce qui concerne son domaine de compétence.