Passer au contenu
Un atelier de Plaidoyer et de sensibilisation des acteurs gouvernementaux sur les services de VIH liés aux droits humains s’est achevé à Dakar.
Les différents acteurs, après deux jours de présentations et débats constatent une nécessité d’adapter le cadre légal de façon à faciliter la prise en charge des populations vulnérables.
La préoccupation de la santé publique doit rester le principal objectif et de ce fait, la collaboration doit être accrue entre les acteurs clé, en particulier en ce qui concerne la réduction des risques.
La mise à contribution des leaders d’opinion a été aussi préconisée notamment sur les problèmes liés à la discrimination des populations les plus exposées au VIH.
Ainsi, il est fortement recommandé la mise à jour de programmes de communication. Une méthode qui avait fait ses preuves, par le passé, à travers l’implication des religieux.
Quoiqu’il en soit, les participants à l’atelier retiennent que les droits humains fondamentaux sont un élément moteur du développement humain, d’où la nécessité de mettre en place des cadres pour mener les politiques d’une façon inclusive et participative.