Passer au contenu
Les parlementaires prennent connaissance du dernier rapport du Conseil National de Lutte contre le Sida.
Réunis pour deux jours autour des principaux acteurs de la riposte contre le VIH, les parlementaires devront prendre connaissance des grandes avancées obtenues dans la lutte contre le VIH, en dépit de la persistance de l’épidémie de Covid.
Une opportunité pour les représentants du peuple de se mettre au diapason des résultats et défis du programme, tout en construisant un dialogue constructif. L’idée est d’arriver à créer un environnement juridique favorable, de façon à faciliter l’accès aux soins de santé des populations les plus exposées au VIH.
La riposte au VIH qui, du reste, fait face à de nombreux défis dans un contexte de raréfaction des ressources, comme l’a rappelé le représentant du Secrétariat Général du gouvernement Pr Oumar Ba.Il s’agit donc de mieux outiller les parlementaires ,selon lui, en particulier sur la loi VIH et la communication de proximité. Le but étant de ne « laisser personne pour compte » en particulier en ce qui concerne la lutte contre la discrimination et la stigmatisation, tel que l’affirme Demba Koné de l’ONUSIDA.
Par ailleurs ,il faut rappeler qu’en dépit d’un cadre juridique existant, des obstacles persistent à travers la discrimination et la stigmatisation d’une certaine catégorie. Or, les parlementaires, ont la possibilité de relayer le plaidoyer en influant sur les dispositions juridiques relatives à l’augmentation du budget et du coup à l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus vulnérables.