Passer au contenu
Une rencontre au sommet est attendue à Dakar sur le VIH du 31 Octobre au 02 novembre 2021.Une initiative annoncée au cours de la rencontre mensuelle des partenaires techniques et financiers tenue au siège du CNLS.
Le haut sommet permettra selon Demba Koné de l’ONUSIDA, de travailler à améliorer le sort des populations et de remobiliser les partenaires dans une zone en proie au VIH mais aussi à bien d’autres maladies telles que Ebola, paludisme ou plus récemment la Covid 19. De forts engagements sont attendus des hautes personnalités qui vont prendre part à cette rencontre.
Processus SID
Au cours de cette réunion des partenaires, l’USAID a aussi présenté le processus SID.Il s’agit d’un outil de suivi de routine conçu pour faciliter la planification de la durabilité. Le SID suit un cycle de mise en œuvre de deux ans et le dernier remonte à 2019. Pour le processus qui doit démarrer sous peu, des révisions stratégiques ont été apportées pour mettre l’outil à jour. Le but est de parvenir à un consensus, d’identifier les priorités en matière de durabilité, et de mettre à contribution les ressources de toutes les parties prenantes.
Epic-Sénégal
Le Pepfar était aussi au menu de cette rencontre à travers Epic-Sénégal. Le représentant de FHI 360 signale qu’il s’agit d’atteindre et de maintenir les contrôles de l’épidémie chez les hommes et femmes en général, mais aussi les populations clé. Il vise aussi à améliorer la gestion des systèmes d’information sanitaire, les ressources humaines et des solutions de financement de la riposte au VIH.
Cette réunion a par ailleurs permis de mettre les partenaires au diapason des orientations stratégiques déroulées par le CNLS : le plaidoyer et la sensibilisation des acteurs gouvernementaux mais aussi des parlementaires sur les questions liées aux Droits Humains et la campagne U=U sur l’importance de l’observance du traitement contre le VIH.