Le Conseil National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS), en collaboration avec la division de lutte contre le sida (DLSI), l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS), l’USAID, l’ONUSIDA et l’ensemble des acteurs, organisent un atelier les 21, 22 et 23 octobre 2021, pour remplir et finaliser le tableau de bord du SID.
Le SID ou Indice de durabilité des programmes est un outil de suivi conçu pour faciliter la planification de la durabilité des programmes. Le SID est un outil mis en place dans le cadre du PEPFAR (Président Emergency Plan for Aids Relief), un plan présidentiel d’urgence de lutte contre le Sida.
Le Sénégal bénéficie depuis 2019 de cette initiative américaine dont le financement des activités est intégré dans le modèle de programme Ouest-Africain.
A coté du SID on retient aussi cet autre outil du PEPFAR dénommé Matrice de Responsabilité. Et qui a été conçu pour fournir une évaluation de base des degrés de responsabilité du gouvernement et des principaux bailleurs.
Les participants à cet atelier de trois jours devront remplir et finaliser le tableau de bord de l’outil SID.
Ils pourront ainsi, comme signalé à l’ouverture par la SE du CNLS, « bénéficier d’outils validés pour le suivi du programme, la mesure de sa durabilité ainsi que la répartition des rôles et responsabilités des parties prenantes impliquées dans la riposte au VIH au Sénégal.