Passer au contenu
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a ouvert ce Dimanche le Sommet de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur le VIH avec pour thème : Une réponse qui ne laisse personne pour compte dans le contexte de COVID 19 et des nouvelles pandémies.
Le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr selon qui ce sommet est « l’occasion de réaffirmer notre engagement, de faire un état des lieux et d’échanger sur les progrès nécessaires pour parvenir à l’élimination mondiale du VIH d’ici 2030. »
De son avis, il faut, avec l’apparition de la covid 19, éviter « le piège qui consiste à remplacer une priorité sanitaire par une autre. Ce qu’il convient de faire, c’est plutôt de renforcer la santé mondiale dans son ensemble, de faire en sorte que nos pays soient plus résilients et disposent des capacités nécessaires pour relever les défis sanitaires d’aujourd’hui et de demain. »
Ce sommet de trois jours et une initiative de l’Institut de la Société Civile pour le VIH et la santé en Afrique de l’Ouest et du Centre (CSIH-WCA) et l’ONUSIDA. Il réunit les principales parties prenantes mondiales et régionales de haut niveau. Le but de s’approprier et de définir les étapes nécessaires pour des réponses efficaces et accélérées face au VIH.
Les chefs d’état du Sénégal, du Ghana, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, le Directeur exécutif du Fonds Mondial, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA prennent part à ce sommet.