Dakar a marqué la fin de la première étape de la série de rencontres régionales de concertation avec les leaders religieux en collaboration avec les comités régionaux de lutte contre le Sida.
Cette tournée initiée par le CNLS en collaboration avec l’Alliance Nationale des Religieux et Experts Médicaux(ANREMS) est destinée à sensibiliser les acteurs sur les conséquences de la discrimination et de la stigmatisation des populations clés en ce qui concerne la riposte au VIH. Le but est de créer un environnement favorable à l’accès aux soins dans le respect de la dignité et des réalités sociales et culturelles.
La rencontre de Dakar était présidée par le Gouverneur adjoint de la région de Dakar et la Secrétaire Exécutive du CNLS en présence de nombreux responsables d’associations et de groupements religieux de la région.
Après présentation de la situation globale du VIH au Sénégal et des populations clés, l’accent a été mis sur l’impact négatif de la mise à l’écart de ces différentes catégories sur la lutte contre le Sida,
Les responsables religieux ont par la suite dégagé des pistes de solutions pour contourner ces obstacles à la riposte
Il est nécessaire d’évoquer dans leurs sermons, la tolérance et la solidarité comme le préconisent les livres saints aussi bien la Bible que le Coran. La question de la formation des imams a aussi été évoquée. Une requête que la Secrétaire Exécutive du CNLS promis de prendre en considération.
Un appel au retour à certaine valeurs, aussi bien religieuses que traditionnelles a été lancé, de même qu’une éducation des enfants aux préceptes de la religion.
Par ailleurs, l’ANREMS promet dans la foulée, de vulgariser très bientôt son guide sur le VIH destiné pour l’essentiel aux acteurs religieux.