Passer au contenu
Le CNLS a présenté à ses partenaires techniques et financiers les grandes lignes de la journée mondiale SIDA 2021. Cette édition revêt un cachet particulier, car son organisation a été confiée aux jeunes .Ces derniers auront pour rôle de mener auprès de leurs pairs, le plaidoyer de sensibilisation nécessaire à une bonne compréhension des enjeux de la riposte.
Ainsi à coté du thème officiel (Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au Sida, Mettre fin aux pandémies) des sous thèmes ont été lancés sous l’égide du CNLS. Ils tournent autour d’une meilleure pris en charge des enfants vivant avec le VIH, d’un accès plus facile aux soins et aux traitements pour tous, et à la remobilisation des communautés et des acteurs de la santé pour en finir avec les pandémies.
Par ailleurs, il est prévu en prélude à l’événement, le déroulement de panels qui vont traiter des connaissances générale sur le VIH/sida, de lutte contre la discrimination des jeunes ,adolescents et enfants infectés ou affectés par le VIH en plus d’un plaidoyer destinés à la campagne de mobilisation pour la prise ne charge des enfants vivant avec le VIH et le tout pour arriver à une génération sans sida.
En parallèle, des émissions sont prévues dans les radios et télévisions pour évoquer les grands enjeux de la riposte contre le VIH.
Célébrée chaque année depuis 1988 la Journée Mondiale Sida est, à travers le monde, l’occasion de battre le rappel des troupes .En cette période de persistance de la Covid 19, le moment est plus que jamais arrivé de remobiliser les acteurs autour de l’objectif mondial d’éradiquer le Sida à l’horizon 2030.