Le Sénégal célèbre le 01er Décembre 2021 la 33é Journée Mondiale de lutte contre le Sida.
L’édition 2021 est marquée par la persistance à travers le monde la pandémie de Covid 19.Une situation qui recommande de replacer la lutte contre le Sida au nombre des priorités sanitaires dans un monde secoué par des inégalités à tous les niveaux.
D’où le thème retenu : « Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au Sida, Mettre fin aux pandémies ».
Selon l’Onusida, « les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques doivent prendre fin de toute urgence si nous voulons éradiquer le sida d’ici 2030 ».Lutter contre les inégalités est essentiel pour éradiquer le sida, mais aussi pour promouvoir les droits humains des populations clés et des personnes vivant avec le VIH, pour instaurer des sociétés mieux préparées pour vaincre la COVID-19 et d’autres pandémies et favoriser la reprise et la stabilité économiques.
Sous l’égide du Conseil National de Lutte contre le Sida, cette édition 2021 permettra d’attirer l’attention sur les différentes formes d’inégalité qui ralentissent l’atteinte de ses objectifs. Des inégalités dans la prise charge des enfants, dans l’accès aux services de soins concernant les populations vulnérables et l’accès aux traitements qui permettent de rompre la chaine de transmission du VIH.
Et dans un contexte de crise sanitaire, il est, par ailleurs nécessaire et primordial de promouvoir les droits humains des populations vulnérables et des personnes vivant avec le VIH, de promouvoir l’accès aux traitements pour tous et d’instaurer des sociétés mieux préparées pour vaincre la COVID-19 et d’autres pandémies, et ainsi de favoriser la stabilité économique.
Au Sénégal, le Président de la République s’est à nouveau engagé à l’issu du Sommet de haut niveau sur le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre en augmentant le budget alloué à la lutte contre le sida pour le secteur public et pour la société civile. Comme il s’est engagé à faire le plaidoyer auprès de ses pairs de l’Union Africaine pour un accroissement des fonds alloués à la lutte contre le sida afin de réduire la dépendance et pérenniser les actions.
Une cérémonie officielle est prévue Mercredi 01 Décembre 2021 à partir de 15h au siège du CNLS.
L’organisation de cet événement a été entièrement confiée aux jeunes du CNLS qui, avec l’appui de leurs pairs partenaires ont pu, en prélude, dérouler un programme à travers des panels sur la connaissance du VIH/Sida ou la problématique de la prise en charge des enfants et adolescents atteints de VIH.
En marge de la célébration de la Journée Mondiale Sida, des séances de dépistage de VIH sont prévues toute la journée en même temps que de vaccination anti-Covid.
Nous comptons sur votre engagement en faveur de la lutte contre le Sida et vous invitons à couvrir cet événement annuel incontournable dans la riposte mondiale contre le VIH.
Unité communication-CNLS