Passer au contenu
Le CNLS, en collaboration avec ONUFEMMES, a initié un projet destiné à appuyer la mise en œuvre des activités de prévention du VIH et de prise en charge des femmes et filles vivant avec le VIH.
Au Sénégal, un examen de la situation du VIH permet de remarquer une nette prédominance de la pandémie au niveau des femmes. Les chiffres sont assez illustratifs. La prévalence du VIH chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, montre que 21.180 femmes sont touchées contre 14.320 hommes.
Des inégalités qui se traduisent ainsi par des difficultés d’accès aux soins, par la discrimination ou à travers des obstacles juridiques.
Une réunion des partenaires techniques et financiers du CNLS a permis d’évoquer ce projet. Une initiative qui devrait ainsi permettre de contribuer à l’intégration du genre dans les stratégies et mécanismes de la riposte.
La présentation du projet insiste par ailleurs sur le renforcement de la protection contre les violences et l’autonomisation des femmes et filles vivant avec le VIH.
Les structures impliquées dans la mise en œuvre du projet comptent de ce fait, toute une série d’actions : de l’organisation des sessions de formation sur le genre à un appui pour le renforcement de capacités des prestataires dans la prise en charge des femmes et filles vivant avec le VIH.
Réduire les inégalités passe aussi par une communication de proximité pour renforcer l’accès des femmes et files à l’information en matière de prévention et de protection contre le VIH en encourageant l’implication, des hommes dans la prévention et la protection des femmes vulnérables.
L’autonomisation des femmes est aussi au programme à travers la formation en transformation des céréales, la fabrication de savons ou des activités avicoles.