Passer au contenu
L’artiste Shula Ndiaye, récemment désignée par le CNLS, ambassadrice de la lutte contre le VIH, a visité le centre de traitement ambulatoire(CTA) situé à l’Hôpital Fann et le siège de l’association de femmes vivant avec le VIH(Aboya) à Guédiawaye.
Une façon pour la chanteuse de « s’imprégner de la réalité du VIH » comme elle le dit. Une occasion de rencontrer d’abord la coordonnatrice du CTA mais aussi le médecin de prise en charge, l’infirmier, les techniciens de laboratoire et le pharmacien. L’historique du VIH au Sénégal a été dressé à l’ambassadrice en même temps que les activités du CTA mis en place en 1998 et qui a déjà pris en charge plus de 4500 patients.
Un rencontre avec des femmes vivant avec le VIH a, par la suite, permis d’entendre de vive voix des témoignages sur leur parcours et leur façon de vivre avec le VIH.
L’artiste Shula ndiaye a dit : « avoir passé l’une des journées les plus enrichissantes de sa vie » après avoir constaté de près la réalité du VIH tout en se désolant « des préjugés qui entourent le Sida et de la stigmatisation que subissent les personnes vivant avec le VIH » : D’où sa promesse de se faire le relais inconditionnel de la lutte contre le sida à travers la communauté en général, artistique, en particulier.