Le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) a passé en revue le PSN 2018-2022. Malgré des résultats encourageants, une analyse a permis de retenir certains aspects qui doivent être améliorés en perspective de la mise en œuvre du prochain plan.
Ainsi, au niveau stratégique, les différents acteurs réunis préconisent de responsabiliser davantage les CRLS et CLDS au niveau des instances décentralisées.
Et, dans le but de s’orienter de plus en plus vers un financement domestique de la riposte, il est retenu d’initier un fonds national d’appui aux maladies prioritaires à travers une application correcte de la Responsabilité sociétale d’entreprise.
Par ailleurs il est aussi recommandé de renforcer la communication de masse à travers les nouvelles technologies et la multisectorialité pour une meilleure intégration des actions de prévention.
Il est aussi question de faciliter l’accès au paquet de prévention combinée (sensibilisation, dépistage ciblé préservatif, Prep).
Au niveau du traitement, il est question d’assurer la disponibilité continue des intrants VIH et dans le même temps assurer une effectivité optimale des services connexes :TB, Diabéte, hepatites etc.
Les conclusions de cet atelier de restitution vont servir de base de travail dans l’élaboration future du PSN 2023-2027.