Passer au contenu
Les écoles de formation de police vont bientôt compter dans leurs formations un module « Droits humains et VIH ».Un atelier s’est tenu sur le sujet ,sous l’égide du CNLS et en présence des principaux responsables du corps de police nationale.
En effet, si la riposte contre le VIH au Sénégal a enregistré des avancées significatives, il est possible de constater que des lacunes existent en particulier en ce qui concerne les populations clés et leur accès aux soins de santé. La discrimination et la stigmatisation freinent en effet l’élan de la lutte contre le Sida. Cela est d’autant plus à noter que ces populations clés (Travailleurs du sexe, usagers de drogue intraveineuse et hommes ayant des relations avec d’autres hommes) sont souvent en contact avec les forces de police d’ où la nécessité pour la police de comprendre les enjeux réels que constitue une meilleure compréhension des Droits Humains en matière de VIH.
Il s’agit de sensibiliser davantage sur cet aspect de la riposte de façon à se conformer à l’engagement du Sénégal à dérouler des stratégies visant à sensibiliser les forces de l’ordre, les parlementaires et les juges sur les principes, de respect de la confidentialité et de la non-discrimination.
Le CNLS entend ainsi, en collaboration avec le Ministère de l’intérieur, travailler à lever les obstacles liés aux droits humains.
Ce module, validé par les professionnels de la police, sera à la disposition des acteurs et va permettre d’orienter les démarches destinées à renforcer les capacités et le suivi sur la question des droits humains.