Passer au contenu
La réunion des partenaires techniques et financiers s’est tenue au siège du CNLS . Une occasion de faire le point sur des aspects de la riposte au VIH et des actions accomplies ou envisagées pour la mener à bien. De nombreuses initiatives ont ainsi été présentées.
Tout d’abord, le projet « Ndamir » : une initiative de l’USAID destinée à la prévention des nouvelles infections chez les jeunes .Le CNLS a ainsi proposé un paquet de services destiné à renforcer les résultats de la PTME, notamment dans six districts de Dakar. Ce financement de 400 mille dollars permettra aussi de relever le plateau technique au niveau des laboratoires et de travailler à la pérennisation du programme.
Par ailleurs, le 1er Décembre est prévue la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Pour cette édition le thème est : « Confier le leadership aux communautés » qui met en exergue le travail accompli par les communautaires, un rouage essentiel de la lutte contre le VIH au vu des domaines d’intervention: l’accès aux soins, l’élimination de la transmission mère-enfant, la stigmatisation et la discrimination.
La réunion des partenaires techniques et financiers du CNLS a ainsi permis de présenter les visuels et messages devant accompagner la célébration de la journée. La cérémonie officielle est prévue le Vendredi 30 Novembre avec des panels sur le leadership communautaire. En parallèle, diverses activités satellites sont prévues en divers endroits de la capitale (sensibilisation, Conseil dépistage volontaire.) Cette célébration se déroulera aussi dans les régions autour des gouverneurs qui président les Comités régionaux de lutte contre le Sida (CRLS).
Du reste, les différents partenaires ont été invités à apporter tout l’appui nécessaire au ministère de la jeunesse qui lance la semaine jeunes sida du 25 Novembre au 02 Décembre sous le thème : « Mettre fin au Sida d’ci 2030 : les jeunes s’engagent et montrent la voie ». Cette journée va, entre autres, permettre de renforcer la sensibilisation pour freiner la recrudescence des cas chez cette catégorie de la population. En somme il s’agit de promouvoir le dépistage volontaire et l’adoption d’un comportement responsable pour prévenir les infections chez les jeunes et les adolescents.
Les jeunes qui semblent une priorité pour les différents acteurs de la riposte. L’ONG SOLTHIS a ainsi, au cours de cette réunion présenté le projet SANSAS « Sunu wergi yaram sunu ité »(notre bonne santé, notre préoccupation.)
Ce projet axé sur la santé reproductive des jeunes vise entre autres à élargir et améliorer l’offre de santé reproductive, et aussi à contribuer au renforcement d’un environnement social et légal favorable autour de cet aspect touchant la santé des jeunes et des adolescents. Cette initiative interviendra dans les districts de Mbour et Sédhiou.