Passer au contenu
La 4e édition des Journées Scientifiques Sida aura lieu du 04 au 06 Novembre 2024.La réunion des partenaires techniques et financiers tenue au CNLS en début de semaine a été une occasion de l’annoncer. Ce sera encore une fois l’opportunité pour les chercheurs et les acteurs de la riposte en général de partager leurs expériences sur le VIH mais aussi sur bien d’autres maladies comme les hépatites ou la tuberculose. La réunion du comité scientifique ainsi que la première annonce sont attendues au cours de ce mois de mai. Un prélude à la série de réunions et rencontres qui vont précéder l’événement.
Cette rencontre mensuelle entre le CNLS et ses partenaires a aussi permis d’en savoir davantage sur lé réseau CQUIN. Le plan d’action pays a été partagé et vise l’intégration des maladies non transmissibles et du planning familial dans les services VIH. L’idée est d’intégrer l’ensemble des prestations en un seul point.
Cette initiative, pilotée par la DLSI réunit 22 pays africains et permet un apprentissage mutuel à travers un partage d’expériences. Des défis à relever ne manquent pas cependant et sont liés aux Ressources Humaines, au financement ou à l’approvisionnement en médicaments. N’empêche, le réseau préconise des solutions entre autres de songer à intégrer les points focaux MNT (maladies non transmissibles) des régions dans les pôles de référence VIH.
FHI 360 a aussi présenté au cours de cette réunion des PTF des supports de communication conçus dans le cadre de la PREP(prophylaxie pré exposition).Il s’agit d’une méthode de prévention de la transmission du VIH reposant sur l’utilisant de médicaments antirétroviraux destinée aux personnes séronégatives :dépliants, aide mémoires, affiches, gadgets, spots en français et wolof. Le but est de convaincre d’adopter la Prep comme moyen additionnel de prévention.
Une nouvelle réunion des partenaires techniques et financiers est prévue le mois prochain.