Bilan mise en œuvre NFM1 : le CNLS et ses sous-récipiendaires tirent le bilan.

Le conseil national de lutte contre le Sida et ses sous récipiendaires ont dressé un bilan encourageant de leur collaboration au cours d’un atelier de deux jours débuté Lundi 12 Mars 2018. Un taux de décaissement de 96% a été atteint sur la phase 2015-2017 correspondant au NFM1. Ce résultat place le Sénégal en tête des pays francophones financés par le Fonds Mondial. « IL s’agit de viser plus loin et d’atteindre l’objectif de 100% de décaissement » a dit la secrétaire exécutive du CNLS en ouvrant les travaux. De son avis, la coordination de la riposte confiée aux régions médicales (en lieu et place des UAR) a joué un rôle sur ces résultats encourageants. Les médecins chefs de région ont de leur côté remercié le Cnls  pour  la « qualité des ressources humaines » mises à leur disposition.

Les participants à cette rencontre vont Partager le niveau de performance du NFM1 en signaler les contraintes et proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance du programme.

Le Sénégal vient de signer le Nouveau Modèle de Financement du Fonds Mondial 2ème génération dont la mise en œuvre a démarré le 1er janvier 2018 et prend  fin le 31  décembre 2020. Une mise en œuvre efficace et efficiente  de la subvention accordée passe par le renforcement de  l’appropriation du Nouveau modèle de financement du Fonds Mondial  par les différents sous récipiendaires.