Michel Sidibé rencontre les acteurs communautaires de la riposte au VIH

Le Directeur Exécutif de l’Onusida en visite à Dakar a rencontré divers acteurs de la lutte contre le VIH au Sénégal. Une occasion de suivre une présentation de quelques grands défis de l’heure et dans lesquels la société civile développe des activités remarquables : Le plan de rattrapage lancé en Janvier dernier et le projet CAR  (collecte acheminement et rendu des résultats) initié par l’ONG Santé,Sida,Service.

Michel Sidibé s’est félicité des avancées majeures de la riposte au Sénégal et a rappelé le rôle décisif  joué par les communautaires.

De son avis la mobilisation doit être réelle et plus que jamais à l’ordre du jour. Il s’agit de songer à ne plus « isoler » le Sida mais d’intégrer de plus en plus d’autres maladies dans la riposte. Selon lui, le Sénégal a démontré qu’il peut continuer à être un laboratoire au service de l’Afrique. «On peut aller vers un dépistage démédicalisé avec une approche de prestation de soins. Il faut transférer les compétences des services du ministère de la Santé vers la communauté. C’est une dynamique nouvelle incarnée par Santé services et développement (Ssd)».

GALERIE DE PHOTOS