18 leçons numériques à la disposition des ados

La première édition de « l’école sans Sida » a été lancée ce lundi par le ministre de l’éducation. La manifestation a été marquée par la remise officielle du curriculum numérique « clickinfodaos » par Serigne Mbaye Thiam. Il s’agit d’une source d’éducation relative à la santé reproductive et à la sexualité mise à la disposition des enfants via le support numérique. Un programme mis en œuvre par la direction du contrôle médical scolaire avec l’appui de One World UK et d’autres organisations.

Grace aux technologies de l’information et de la communication les jeunes élèves sénégalais peuvent désormais avoir accès à des informations de qualité relatives à la santé de la reproduction et, cela en toute discrétion. Cela est une réponse à un déficit longtemps constaté dans ce domaine. C’est dans ce cadre, avec l’appui de partenaires comme One World Uk et, en collaboration avec le comité national de lutte contre le Sida, le GEEP, FAWE/ Sénégal que les services du ministère de l’éducation nationale ont mis en place un programme dénommé «Apprendre à vivre au Sénégal». Il s’agit d’un programme appelé «InfoAdo» qui utilise les technologies de l’information et de la communication et qui a pour objectif «d’améliorer les connaissances en santé sexuelle et reproductive des élèves.

C’est ainsi qu’un curriculum elearninrg «click info ado» a été mis en place afin d’améliorer les ressources éducatives du Sénégal dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Grâce à ce modus operandi, plus de 30.000 élèves de 07 régions du Sénégal peuvent utiliser cette source numérique pour améliorer leur apprentissage dans des domaines variés de l’éducation en général et de la santé sexuelle en particulier. Et, en plus de cela plus de 1100 élèves et enseignants ont été formés pour donner les informations pratiques et de qualité à travers ce curriculum

A travers le numérique les jeunes sénégalais disposent d’une plateforme mobile «bipinfoado» qui apporte des réponses à des sollicitations des élèves par SMS via le numéro 2100. Et à en croire le ministre de l’éducation Sérigne Mbaye Thiam, près de 300.000 questions ont été reçues via ce médium depuis 2010. Et ces questions concernent toutes les régions et portent en générale sur le cycle menstruel, les Ist , le VIH/Sida, la sexualité, la contraception, l’adolescence, la puberté, entre autres. Et Pour M. Thiam les résultats et les bonnes performances scolaires sont intimement liés à la santé et la nutrition des apprenants. «Le gouvernement met l’accent sur la santé et la nutrition des apprenants pour favoriser la réussite scolaire», soulignant que la prise en charge des questions de santé des adolescents et des jeunes interpelle toutes les couches de la société.

Au cours de cette cérémonie, le ministre a souligné que l’espoir et la confiance dans notre système éducatif demeurent au vu de la prestation sur le thème «d’une école sans Sida» avant de saluer l’engagement de la communauté et des organisations comme le CNLS pour le travail «la prise en charge des questions de santé des adolescents et des jeunes interpelle toutes les couches de la société et l’école reste l’un des lieux privilégié où le combat doit prendre racine afin de forger le citoyen averti et responsable de demain», a-t-il souligné.

Conformément au thème de la manifestation pour des générations «sans Sida» le ministre de l’éducation a dit que l’Etat du Sénégal a très tôt misé sur le «vaccin social de la prévention» ce qui lui a valu les résultats encourageants notés avec la mobilisation de tous les acteurs dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Vih, le secteur de l’éducation avec l’appui de ses partenaires a compris très l’intérêt d’investir dans le vaccin social que constitue la prévention pour protéger la population scolaire et universitaire qui regroupe près de 3 millions d’élèves et d’étudiants et près de 85 milles enseignants du préscolaire à l’Université», a souligné M. Thiam.

Avant de clôturer la cérémonie, le ministre a promis d’instruire et s’est engagé dans ce sens pour faire de sorte que «le curriculum soit intégré dans les programmes par les structures de son département.»
Aussi, le ministre a annoncé le renouvellement de l’édition «une école sans Sida» tous les ans