Conseil National de Lutte contre le Sida la nouvelle Secretaire Exexutive Dr Safiatou THIAM rencontre les acteurs de la société civile

La nouvelle Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le sida, Dr Safiatou Thiam qui a, pris service le  24 Février 2014   a rencontré le mercredi 05 Mars, les acteurs de la société civile engagés dans la riposte nationale au VIH. 

Cette réunion qui était une rencontre de prise de contact avait entre autres objectifs, de renforcer le cadre de partenariat avec la société civile pour une meilleure coordination de la réponse nationale au vih.  

Presque tous les acteurs intervenant dans la riposte nationale au vih étaient présents à cette importante rencontre qui était pour Dr Safiatou Thiam,  Secrétaire Exécutive du CNLS, une occasion pour dire aux partenaires, sa détermination à renforcer les acquis pour lesquels le leadership et l’engagement de la société civile a été déterminant. 

Les  acteurs de la société civile qui ont félicité le Dr Thiam pour sa nomination à la tête du Secrétariat Exécutif du conseil National de Lutte Contre le sida et se sont montrés déterminés à poursuivre la collaboration très fertile entamée avec le Dr Ibra depuis la mise en place du Secrétariat Exécutif du CNLS qui coordonne la réponse nationale au VIH.

Ils ont par ailleurs rendu hommage au  Dr Ibra Ndoye, icône de la lutte contre le Sida dont l’évocation du nom renvoie à la réponse nationale au vih/sida.

Cet hommage a été renforcé par la Secrétaire Exécutive du CNLS qui est revenu sur le chemin qu’elle a parcouru avec Dr Ndoye qui, est pour elle à la fois un père et un maitre.

« Nous aurons l’occasion dans les prochains jours, de rendre un hommage mérité à Dr Ndoye en présence des autorités et de tous les partenaires de la lutte contre le Sida »

Par la suite,  la secrétaire exécutive du CNLS a rappelé les échéances et les nouvelles orientations du CNLS.

La première échéance demeure  la feuille de route pour l’élaboration de la note conceptuelle du nouveau modèle de financement, et la société civile a un rôle important à jouer. Une des étapes de ce processus  est la révision du plan stratégique multisectoriel de lutte contre le sida. (PMLS)

Dr Safiatou Thiam a demandé que la réflexion soit poursuivie pour trouver le meilleur  un bon cadre de concertation  entre le Secrétariat Exécutif du CNLS et la société civile engagés dans la réponse au vih.