PTME à Bantoko ; « Sensibiliser, encore et toujours »

Située à une trentaine de kilomètres de Kédougou,Bantoko est une zone aurifère par excellence. Plusieurs nationalités de la sous-région s’y côtoient à longueur d’année. La mobilité des personnes et la prostitution en font une zone surveillée de prés en matière de lutte contre la propagation du VIH. Des stratégies de prévention y sont ainsi déployées avec un accent particulier sur la prévention de la transmission mère –enfant du VIH.

Le poste de santé de la localité est ainsi le lieu de convergence de la plupart des femmes enceintes de cette localité.

A la baguette, une jeune sage-femme originaire de Dakar .Mme Djite Oumy Sy Samb est en charge de cette tache depuis trois ans. C’est à elle de procéder aux premières consultations prénatales et surtout de proposer aux femmes en état, le test de dépistage du vih.<<En général elles acceptent>> nous dit-elle et<< en cas de refus nous essayons d’apporter le plus d’informations possibles pour les convaincre>>. Et si le dépistage s’avère positif, la femme est immédiatement mise sous traitement avec au bout du rouleau, un enfant qui nait indemne du VIH. C’est le cas de la seule femme suivie actuellement en même temps que son bébé qui se porte comme un charme. C’est toutefois la seule qui est restée sur les deux cas notés depuis un an. En effet l’autre enfant et sa mère ont tout simplement <disparu>> après un accouchement à domicile. Des habitudes qui ont la vie dure   et qui constituent un véritable problème dans la politique de PTME dans cette partie du pays. <<le nouveau-né de mère infectée doit prendre le traitement dans les six heures qui suivent sa naissance à condition que les médicaments soient disponibles Et pour  cela il faut que la mère ait été dépistée positive durant la grossesse. Au-delà cela risque d’être difficile>>.

A cela s’ajoute une mobilité des populations qui rend difficile, voire impossible un suivi adéquat.

Sur cette question, Mme Djité déploie tout son possible. En initiant par exemple des réunions périodiques avec les habitants du village et leurs responsables pour inciter les femmes à accoucher au poste de santé. Une opération de sensibilisation qui elle l’espère devrait donner des résultats à court ou moyen terme. Le credo de cette sage-femme :<<Sensibiliser, encore et toujours>> selon notre sage-femme. De son avis une femme mise au courant est  prête à tout pour faire venir au monde un enfant en bonne santé.