Coalition plus : un congrès au Sénégal pour marquer 10 ans d’existence.

Depuis 2008 la plateforme Coalition plus travaille à participer à l’élimination de la pandémie du Sida. Ces organisations de la société civile se basent ainsi sur la promotion de la démarche communautaire et des droits humains des populations-clés ainsi que des personnes vivant avec le Vih.

Coalition PLUS collabore en partenariat rapproché avec les autorités nationales en charge de la réponse au VIH (CNLS,ANCS DLSI).

D’éminentes figures de la lutte contre le sida ont participé à la cérémonie d’ouverture du congrès marquant ses dix ans. : Pr Françoise Barré-Sinoussi ,prix Nobel de médecine, Patrick Brenny !directeur de l’équipe d’Onusida d’appui aux régions Afrique de l’Ouest et du Centre ;Mme Hakima Himmiche  présidente de Coalition Plus,mime Magatte Mbodji directrice exécutive de l’ ANCS Dr Safiatou Thiam Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida.

Celle-ci a tenu à insister sur l’importance de l’implication des communautés qui permet de dépasser les idées fausses, les idées reçues et les fantasmes.

L’ouverture de ce congrès a été l’occasion de rappeler le retard considérable de la zone Afrique de l’Ouest par rapport au reste du continent ..Ainsi 03 personnes séropositives sur 10 vivant dans cette partie du monde ont accès à un traitement antirétroviral. C’est par conséquent du côté des communautés que sont attendues des solutions innovantes de de pistage et de soins.

Un des temps forts de ce congrès est ainsi un panel  sur la délégation des taches et la démédicalisation et le rôle que devront jouer les communautés.

D’ores et déjà et en prélude à ce congrès 140 acteurs ont été formés au dépistage démédicalisé.